750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Omelette Norvégienne au nougat glacé

Bonjour !

Au début du mois, pour l'anniversaire de Maman, c'est un très bon dessert glacé, mais que nous n'avons que très rarement l'occasion de déguster, que j'ai réalisé ... un omelette Norvégienne. Pour ceux qui ne connaîtrait pas ce dessert, c'est une glace enfermée entre des plaques de génoise, et le tout est recouvert d'une couche de meringue italienne. C'est un beau dessert qui n'est pas si difficile que ça à faire, mais qui demande d'être réaliser à l'avance pour la confection du nougat glacé ...

 

Moule à cake utilisé de 26 x 10 x 7 cm


Pour 8  à 10 personnes :

Le nougat glacé

200 g de blancs d'œufs

200 g de sucre en poudre

45 g de miel

330 g de crème fleurette

30 g de pistaches mondées

30 g de noisettes

30 g d'amandes (bâtonnets pour moi)

30 g de cerneaux de noix

2 cl de rhum

1 cl de kirsch

 

Le biscuit Joconde

127 g de poudre d'amandes

127 g de sucre en poudre + 15 g

38 g de farine

3 œufs

22 g de beurre fondu

3 blancs d'œufs

 

La meringue italienne :

4 blancs d'œufs

250 g de sucre en poudre

8 c à s d'eau

 

Faire le nougat glacé.

Préparer, dans un premier temps, les fruits à coques. Dans une poêle, faire torréfier, à sec, les noisettes sur feu doux. Puis les mettre dans un torchon et frictionner pour retirer le maximum de leur peau. Puis torréfier, les pistaches, les amandes et les cerneaux de noix. Broyer grossièrement tous les fruits secs, réserver dans un bol.

Monter les blancs en neige, puis ajouter un tiers du sucre pour les serrer, fouetter vivement. En parallèle, dans une casserole, fondre le miel à feu moyen. Tout en continuant de fouetter les blancs, ajouter le reste de sucre et le miel fondu et mousseux, pour obtenir une meringue.

Monter la crème fleurette en chantilly dans une cuve, ou saladier bien froid. Incorporer délicatement la meringue à la chantilly avec une maryse. Ajouter ensuite les alcools et les fruits secs, toujours avec la maryse et délicatement.

Tapisser un moule à cake de film alimentaire. Couler le nougat glacé dans ce moule, fermé le film alimentaire et placer au congélateur 48 h.

 

Faire le biscuit Joconde.

Préchauffer le four à 210°C.

Tamiser les 127 g de sucre, la poudre d'amande et la farine. Ajouter les œufs, mélanger. Monter les blancs d'œufs en neige en ajoutant à la fin les 15 g de sucre. Les incorporer délicatement dans l'appareil, puis ajouter le beurre fondu. Étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie, 40 x 30 cm, couverte d'une feuille de papier sulfurisé, et enfourner pour 8 à 10 minutes de cuisson.

Laisser refroidir, et couper votre biscuit de façon à avoir 4 rectangles qui recouvriront le dessus, le dessous et les grands côtés de votre bloc de glace. Démouler le nougat glacé, retirer le film qui l'entoure et placer un rectangle de biscuit  par côté, tout autour du nougat, le disposer sur votre plat de service et remettre au congélateur.

Préparer la meringue italienne. 

Dans une casserole, faire fondre le sucre et l'eau, et le faire chauffer à 120°C. Quand la température atteint les 115°C, commencer à monter les blancs d'œufs en neige. Réduire la vitesse du fouet et verser, en filet, le sucre cuit à 120°C. Puis remonter la vitesse et continuer de fouetter pendant 10 minutes.

Sortir le nougat glacé et étaler une fine couche de meringue sur toute la surface. Remplir une poche avec douille, du reste de meringue italienne, et dresser sur l'omelette norvégienne.

Ne reste plus qu'à passer le chalumeau sur la meringue pour la faire dorer. Remettre l'omelette norvégienne au congélateur jusqu'au moment de servir.

Je l'ai accompagné d'un coulis de framboise, miam !

 

Note :

Certaine fois, je chauffe un peu de Cointreau, le verse sur l'omelette norvégienne et la flambe, au moment de servir. Je ne l'ai pas fait pour cette fois, car mon nougat glacé est déjà alcoolisé.

Pour ceux qu'ils ne veulent pas ou n'aiment pas le nougat glacé, il est possible de le remplacer par une autre glace, vanille ou rhum-raisin, par exemple, faite maison ou toute faite. Si vous opter pour cette dernière solution, il suffit de détendre la glace en la laissant ramollir un peu et la mélangeant, pour ensuite la couler dans le moule à cake.

 

Passez une belle journée !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article