750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche Nougat glacé et glace abricot

Bonjour,

Pour finir le réveillon sur une note de fraicheur, je vous propose de réaliser une bûche glacé, de plus l'avantage c'est que vous pourrez la faire bien à l'avance et du coup être moins stressé par les préparatifs du repas.

Les proportions sont difficiles à réduire à la taille d'un moule à bûche donc il vous restera un peu de glaces pour les gourmands qui ne pourront pas attendre le réveillon !

J'ai utilisé mon moule pour bûche de 26 x 8 x 6 cm et un moule mini-insert à bûche de 32 x 4 x 3 cm

Pour 8 personnes :

Glace Abricot

235 g lait entier

150 g crème liquide

2 jaunes d' œufs

65 g sucre en poudre

½ gousse de vanille

430 g purée d'abricot

 

Le nougat glacé

200 g de blancs d'œufs

200 g de sucre en poudre

45 g de miel

330 g de crème fleurette

30 g de pistaches mondées

30 g de noisettes

30 g d'amandes (bâtonnets pour moi)

30 g de cerneaux de noix

 

3 tranches de pain d'épices (maison pour moi)

 

Le sirop de punchage

15 cl de sirop de sucre de canne

5 cl d'eau

 

 

Commençons par la glace abricot qui doit prendre avant la suite de la recette, l'idéal étant de réaliser la bûche sur 2 jours.

Dans une casserole, chauffer le lait, et la crème avec les grains de la demi gousse de vanille.

Blanchir les jaunes d' œufs avec le sucre. Verser un peu du lait sur les jaunes, mélanger, puis reverser dans la casserole, remettre sur feu doux, mélanger avec une cuillère en bois pour faire une crème anglaise ( pas plus de 83°C).

Verser la crème anglaise dans un plat pour la faire refroidir.

Incorporer la purée d'abricot à la crème anglaise, mélanger et réserver au froid.

Turbiner la glace dans la sorbetière pendant 30 minutes.

Remplir le moule mini-insert de cette glace, lisser la surface, recouvrir d'un film alimentaire et placer au congélateur.

Quand la glace abricot est bien prise dans son moule, on peut faire le nougat glacé.

Préparer, dans un premier temps, les fruits à coques. Dans une poêle, faire torréfier, à sec, les noisettes sur feu doux. Puis les mettre dans un torchon et frictionner pour retirer le maximum de leur peau. Puis torréfier, les pistaches, les amandes et les cerneaux de noix. Broyer grossièrement tous les fruits secs, réserver dans un bol.

Monter les blancs en neige, puis ajouter un tiers du sucre pour les serrer, fouetter vivement. En parallèle, dans une casserole, fondre le miel à feu moyen. Tout en continuant de fouetter les blancs, ajouter le reste de sucre et le miel fondu et mousseux, pour obtenir une meringue.

Monter la crème fleurette en chantilly dans une cuve, ou saladier bien froid. Incorporer délicatement la meringue à la chantilly avec une maryse. Ajouter ensuite les fruits secs, toujours avec la maryse et délicatement.

Verser le nougat glacé dans le moule à bûche, en laissant un espace au centre pour placer l'insert de glace abricot.

 Recouvrir d'une fine couche de nougat et placer les tranches de pain d'épices. Mélanger l'eau et le sirop de sucre de canne, et à l'aide d'un pinceau, puncher le biscuit. Filmer votre bûche et placer à congélateur, 48 h minimum.


Toute la préparation que je viens de vous exposer peut-être préparer à l'avance, et réserver au congélateur plusieurs jours. Ainsi vous pouvez facilement répartir votre travail de préparatifs des fêtes de fin d'année.

Avant de servir, démouler la bûche et la placer dans un plat de service ou sur une semelle en carton. Saupoudrer un peu de cacao en poudre, quelques billes de chocolat et placer quelques décors de Noël.

Bonne dégustation et

Passez de belles fêtes de fin d'année !  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article