750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche glacée vanille aux éclats de nougatine et praliné

Bonjour,

Pour finir le repas du réveillon sur une note fraîche, tout en étant gourmand, la bûche idéale est pour nous la bûche glacée. Je vous propose ma bûche glacée vanille aux éclats de nougatine et son cœur de glace praliné, ça plaît aux petits et aux grands, ça se prépare à l'avance, et c'est terriblement bon ! Que vous dire de plus ? Ah si, la recette suit !! hihi

Pour 8 à 10 personnes ( moule gouttière 35 x 8 x 6 cm):

Glace praliné

300 g de lait entier

60 g de crème liquide

100 g de praliné

3 jaunes d’œufs

60 g de sucre en poudre

 

Glace vanille

50 cl de lait entier
100 g de crème liquide
2 gousses de vanille
5 jaunes d’œufs
 150 g de sucre en poudre

80 g de brisures de nougatine

 

Meringué praliné

125 g de blancs d'oeufs

125 g de sucre

63 g de poudre de noisette

62 g de de sucre glace

 

Décor et embouts

Nougatine

Dentelle de caramel

 

 

Commençons par la glace praliné qui doit prendre avant la suite de la recette, l'idéal étant de réaliser la bûche sur 2 jours.

La glace praliné

Dans une casserole faire chauffer le lait et la crème.

Pendant que ça chauffe, mélanger dans un bol les jaunes d’œufs avec le sucre, fouetter bien afin que ça blanchisse un peu. Puis y incorporer le praliné.

Puis verser le lait sur le mélange d’œufs, fouetter et reverser dans la casserole. Mélanger à la cuillère en bois, et stopper la cuisson quand la crème anglaise nappe la cuillère, ou si vous êtes équipé d'un thermo-sonde, arrêter la cuisson à 83°C, la crème anglaise ne doit pas bouillir.

Laisser refroidir, puis turbiner 30 minutes. Pendant ce temps, préparer avec une feuille de papier de guitare, un tube de 3 à 3,5 cm de diamètre sur 32 cm de long. Obstruer un bout du tube, et couler dedans la glace praliné. Tapoter légèrement le tube à la verticale, pour bien répartir la glace à l'intérieur du tube. Fermer le bout du tube et le placer ensuite au congélateur pendant 12 h (A).

Le meringué praliné

Préchauffer le four à 150°C . Fouetter les blancs en neige, et les serrer en ajoutant le sucre en poudre, la meringue doit être lisse et brillante. Mélanger la poudre de noisette et le sucre glace ensemble, et les incorporer délicatement à la meringue en utilisant une maryse. Verser la meringue dans une poche munie d'une douille n°14, et dresser une bande de 35 x 8 cm (la taille du moule à bûche) et dresser le reste en une seconde bande pour faire des brisures (C) et pourquoi pas en bâtonnets pour votre décor par exemple, à vous de voir. Enfourner pour 40 à 45 minutes de cuisson. Puis laisser refroidir. 

 

La glace vanille

Faire bouillir le lait avec la crème et les gousses de vanille fendues et grattées.
Laisser infuser une heure minimum.

Fouetter longuement les jaunes d’œufs avec le sucre, pour que le mélange blanchisse et double de volume.
Chauffer le lait vanillé.
Hors du feu, verser l'appareil œufs dans le lait, mélanger et remettre sur feu doux pour réaliser une crème anglaise, comme pour la glace praliné.
Laisser refroidir, complètement, puis verser dans la sorbetière et faire tourner 30 minutes. À la fin, incorporer les brisures de nougatine, préalablement placer au congélateur pour qu'elle soit bien froide.

 

 Couler la glace dans le moule à bûche, chemisé d'une feuille de papier guitare ou de film alimentaire, jusqu'au 3/4 de la hauteur du moule, et y faire un creux au milieu (1). Retirer le film du tube de glace praliné (B), le rouler dans les brisures de meringué (D). Puis mettre le tube de glace praliné dans le creux de glace vanille (2). Recouvrir du reste de glace vanille (3) et placer la bande de meringué praliné (4). Fermer le film puis mettre au congélateur jusqu'au réveillon.

Au moment du dessert, enfin 10 minutes avant de servir, démouler la bûche, retirer le film. Placer les embouts de nougatine et les décors. Pour moi, deux étoiles en nougatine et quelques morceaux de dentelle de caramel. 

Et voilà, prête à être dégustée, un délice !

 

 

Passez une belle journée et

de belles fêtes de fin d'année !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article