750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisse de dinde farcie aux marrons

Bonjour,

C'est toujours l'escalade des prix à l'approche de Noël, mais nous voulons quand même avoir un repas de fête pour le réveillon ... cette année, je vous propose de faire une cuisse de dinde farcie aux marrons. C'est une pièce de viande à un prix très accessible et pour être franche il y a beaucoup moins de reste qu'avec un chapon ou autre volaille. Sur la recette que je vous propose aujourd'hui, l'on peut manger pour  6 à 8 personnes...

Il est vrai, qu'on n'a rien sans rien, il va falloir désosser la cuisse, après ça vous vous sentirez une âme de boucher !!! Naann je plaisante ... pour l'âme de boucher, pas pour le désossage, va vraiment falloir y passer, mais ce n'est pas si compliquer, vous aurez besoin d'un petit couteau d'office bien aiguisé. L'avantage aussi c'est que vous pouvez préparer votre cuisse à l'avance, même la veille si vous souhaitez vous avancer, la réserver au frigo, et la cuire 2 h avant votre repas. 

 

Pour 6 à 8 personnes :

1 belle cuisse de dinde

 

Pour la farce :

450 g de chair à saucisse

~ 35 g de baguette viennoise rassie 

~ 100 g de lait

1 oignon

1 carotte (pas trop grosse)

~ 5 cm de poireau

quelques épices (coriandre, paprika doux ...)

sel et poivre 

1 c à s de persil ciselé

150 à 200 g de marrons en boîte

 

Garniture :

300 g de marrons en boîte

1 oignon

1/2 carotte

1 c à c de fond de volaille Maggi

sel et poivre

 

Commencer par désosser la cuisse, pour se faire, longer l'os avec la pointe du couteau et décoller la chair au fur et à mesure. Essayer de ne pas couper dans la viande, et retourner plutôt la cuisse sur elle-même à mesure que vous avancez sur l'os. Le moment le plus délicat est de passer la jointure de l'articulation. La patience sera votre alliée dans cette étape. Une fois l'os retirer de la cuisse, saler et poivrer la viande et réserver au frigo (1).

Préparer la farce, mixer le petit morceau de baguette viennoise, et la verser dans le lait, réserver. Éplucher et émincer finement l'oignon, le morceau de poireau et la carotte, et les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Dans un saladier, mettre la chair à saucisse, le persil ciselé, les légumes précuits, les miettes de baguette avec le lait, quelques épices (selon votre goût), un peu de sel et poivre et les marrons, mélanger le tout afin de d'obtenir une farce homogène. Farcir la cuisse en commençant par la pointe, ainsi la farce sera bien répartie, d'un bout à l'autre de la cuisse (2). Puis avec une aiguille et de la ficelle de cuisine, coudre le haut de la cuisse pour la fermer et empêcher la farce de s'enfuir (3) ! 

Bravo votre cuisse de dinde est farcie et bientôt prête à cuire (4).

 

Préchauffer le four à 210°C.

Pour la garniture, éplucher et tailler en très petit dés la carotte, et émincer finement l'oignon. Mettre la cuisse dans un plat allant au four. Parsemer autour de la cuisse, la carotte et l'oignon, saler et poivrer. Diluer le fond de volaille dans un peu d'eau et verser dans le plat. Couvrir le plat de papier aluminium sur la totalité avant d'enfourner, ainsi la cuisse ne va pas sécher durant la cuisson. Le papier alu sera retirer à mi-cuisson pour faire dorer la pièce de viande, ajouter les marrons dans le plat et arroser la cuisse de temps en temps. Enfourner pour environ 1h à 1h30 de cuisson au total.

Retirer la ficelle qui à servi à fermer la cuisse, puis couper la viande en tranche pas trop épaisse. Servir arroser d'un peu de sauce avec marrons et accompagner de pommes duchesses.

 

Passez une belle journée 

et de belles fêtes de fin d'année !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

monouso 22/10/2020 10:43

J'adore la dinde aux marrons, c est toujours un régal pour moi, merci pour la recette

Shana 26/04/2020 20:17

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

Nj 26/04/2020 20:20

Bonsoir et Merci, je passerai voir votre site ????