750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eclairs au chocolat

Bonjour !

 

Après la tarte aux fraises, je vous propose un autre classique, qui fait, j'en suis sûre, parti de vos desserts préférés, les éclairs au chocolat ! ...

 

Eclairs au chocolat 1   

Pour 12 éclairs :

 

Pâte à choux :

  15 cl d'eau

50 g de beurre

1 pincée de sel

90 g de farine

3 oeufs + 1 oeuf de dorure 

 

Crème pâtissière au chocolat :

400 g de lait entier + 2 c à s 

40 g de sucre en poudre

4 jaunes d'oeufs

40 g de poudre à flan

15 g de cacao en poudre (type Van Houten)

 

Glaçage :

180 g de fondant pâtissier (ou mélanger de 180 g de sucre glace avec un blanc d'oeuf)

1 c à c de cacao en poudre (type Van Houten)

 

  

Préchauffer le four à 220°c.

Commencer par préparer tout les ingrédients pour facilité la préparation.

Dans une casserole, verser l'eau, le beurre et le sel, faire bouillir.

Dès l'ébullition, retirer la casserole du feu et verser en une seule fois, toute la farine. Mélanger soigneusement à la spatule en bois, puis remettre sur le feu doux, tourner toujours jusqu'à ce que la pâte forme une boule et ne colle plus aux parois et au fond de la casserole, retirer alors du feu (compter environ 2 minutes, cette opération à pour but de sécher la pâte).

Placer la casserole sur votre plan de travail, et y incorporer les oeufs, un à un, en remuant la pâte énergiquement. La pâte doit être homogène.

Verser la pâte dans une poche munie d'une douille (n°12) et dresser les éclairs, sans trop les serrer, et sur 10 à 12 cm de long environ.

Battre l'oeuf et dorer les éclairs en passant doucement le pinceau, tremper une fourchette dans de l'eau et la passer sur les éclairs sans trop appuyer.

  Pâte à chou - éclair

Enfourner pour 30 à 35 minutes de cuisson.

Laisser refroidir sur grille. 

 

Pour la crème pâtissière au chocolat, faire chauffer dans une casserole le lait avec la moitié du sucre en poudre.

Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre en poudre, ajouter la poudre à flan et le cacao, ajouter les 2 c à s de lait.

Retirer la casserole du feu et verser ce mélange dans le lait bouillant, remettre sur le feu doux et fouetter sans cesse jusqu'à ce que la crème pâtissière soit prise. Passer une noisette de beurre sur la crème pour éviter qu'une croûte se forme. Laisser refroidir.

  

 Quand tout est froid, fouetter la crème pâtissière pour la lisser et en remplir une poche à douille. 

Percer le dessous des éclairs, et les remplir de crème. Racler le petit surplus avec la pointe d'un couteau. Réserver au frigo.    Eclairs au chocolat 2

 

Pour le glaçage, si vous n'avez pas de fondant pâtissier, mélanger le sucre glace et la cacao et ajouter un blanc d'oeuf, lisser le tout et étaler sur les éclairs de façon à boucher les trous.

Si vous utilisez, comme moi, du fondant pâtissier, le faire fondre dans un casserole avec une cuillère à soupe d'eau. Une fois fondu, incorporer la cuillère de cacao, lisser le tout hors du feu. Si le glaçage est trop liquide, le laisser refroidir un peu avant de l'étaler à l'aide d'une spatule sur les éclairs en bouchant les trous de crème, réserver au frigo en attendant de servir.

 

Eclairs au chocolat 3

 

Passez une belle journée !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
A essayer pour demain 
A
J'aimerai cependant une petite précision!
N
Oui, laquelle ?
M
<br /> Tes éclairs sont magnifiques !! Ca donne envie !<br />
T
<br /> j'ai noté ta recette qui me parait simple mais je suis pas trop éclairs! par contre si tu avais une recette pour faire des macarons façon amarreti qui se vendaient partout il y a 20 ou 30 ans,ils<br /> étaient super croquands et bien sucrés "on apelait ça des macarons", je suis preneuse , merci; j'aime ton site car il fait soigné et pourtant je visite des centaines de site et de blogs!<br /> <br /> <br />  <br />
N
<br /> <br /> Bonsoir Thérèse, merci pour ce très sympathique message, ça m'a fait plaisir !<br /> <br /> <br /> Pour répondre à ta question, j'ai déjà dans ma catégorie "Cookies & Biscuits" une recette d'amaretti mais ils sont crouustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, ce n'est peut-être<br /> pas ce que tu recherche ... mais tu me fais envie avec ces macarons secs, je vais réfléchir à une recette !<br /> <br /> <br /> Encore merci et passe une bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je t'en pique un avec plaisir<br />