750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les sablés léopard

Bonjour,

Je suis une fan des biscuits, sablés et cookies en tout genre, mais j'avoue qu'avec le travail, je n'ai pas toujours le temps d'en faire. Je profite donc de mes vacances, pour réaliser ces jolis sablés que j'ai découvert, il y a un petit moment déja, sur le blog de Laurianne, Perle en sucre.

Je les trouvais tellement beaux avec leur motif aux taches de léopard, je me suis alors mise en cuisine, la recette n'ai pas très compliqué en soit mais demande toutefois un peu de temps.

J'ai fais la recette manuellement mais vous pouvez la faire dans la cuve de votre robot avec la feuille, jusqu'à la phase de séparation de la pâte.

Pour 25 sablés :

125 g de beurre à température ambiante

125 g de sucre en poudre

1 œuf

250 g de farine T55 (j'ai fait avec mes restes de placard 80 g de T55 + 170 g de T45)

20 g de poudre d'amande

1 c à c de cacao type Van Houten

1 c à s de cacao type Van Houten

 

 

Dans un saladier, malaxer le beurre pommade avec une maryse pour le rendre crémeux. Ajouter le sucre, bien mélanger. Incorporer un tiers de la farine, puis l'œuf battu. Quand il est incorporé, ajouter le reste de farine en deux fois. Sur la fin, finir de mélanger à la main si ça devient trop dur à la maryse, ne pas trop travailler la pâte.

Séparer la pâte en 3 :

1ère partie, en prélevant la moitié de la pâte (environ 280 g), à laquelle on incorpore la poudre d'amande et réserver au frigo. On l'appellera la pâte jaune.

2ème partie, en séparant le reste de la pâte en deux (130 g), incorporer 1 c à c de cacao. C'est la pâte marron clair.

3ème partie,le reste de pâte (130 g) en incorporant 1 c à s de cacao. C'est la pâte marron foncé.

Pendant le façonnage de la pâte, attention de ne pas fariner votre plan de travail, car la farine empêcherai les boudins de pâte de se coller entre eux.

 

Couper la pâte marron clair en 6 morceaux égaux, former 6 boudins fins de 20 à 22 cm de long, j'ai utilisé un couteau pour avoir une longueur de référence (1). Réserver au frigo.

Couper la pâte marron foncé en 6 morceaux égaux, former 6 boudins de 20 à 22 cm de long, les aplatir en rectangles irréguliers. Placer les boudins de pâte marron clair au centre des rectangles (2) et les fermer de façon irrégulière (3).

Étaler la pâte jaune en un rectangle de 24 x 22 cm environ. Couper la pâte en 6 bandes (4), étaler la pâte de chaque rectangle et y placer au centre un boudin de pâte marron (5). Fermer les rectangles de pâte jaune de façon régulière cette fois, on ne doit plus voir la pâte marron (6 - 7).

Rassembler les boudins de pâte pour en former qu'un seul (8). Le rouler pour l'arrondir et serrer les 6 boudins entre eux. Filmer la pâte (9) et placer le boudin au congélateur pendant 1 à 2 heures.

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir le boudin de pâte, retirer le film et couper des tranches de 0,8 à 1 cm d'épaisseur (10). Les poser sur la plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson.

Enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson environ, surveiller la cuisson. Laisser refroidir sur grille. Les sablés peuvent se garder dans une boîte en métal, si tout n'a pas été dévoré avant !

Bonne dégustation,

Passez une belle journée !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article