750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioche au saucisson

Bonjour !

Je suis un peu absente ces derniers temps mais je n'oublie pas pour autant de vous poster mes dernières recettes !   Aujourd'hui c'est une brioche au saucisson ...
Brioche au saucisson 5
C'est une recette qui demande de la préparation, surtout la brioche ! Il faut faire sa pâte à brioche l'après-midi de la veille du jour où vous compté la mangée, oh là là je sent que je vous fais peur avec tout mes préparatifs, mais il n'y a pas beaucoup de travail c'est l'attente qui est longue ... allez c'est partie pour les explicatons !

Pour 4 à 5 personnes :

une pâte à brioche:

250 g de farine
1 sachet de levure type Briochin
35 g d'eau tiède
1 c à c de sel fin
20 g de sucre en poudre
3 oeufs
125 g de beurre

1 saucisson
1 oeuf pour la dorure

Sortir les oeufs et le beurre à température ambiante avant de débuter la recette.
J'ai préparé ma pâte à la main.

Dans une terrine, mettre les 2/3 de la farine, et creuser un puits pour y verser la levure.
Verser l'eau, pour dissoudre la levure, puis verser le reste de farine par-dessus, et laisser en attente 20 minutes.

Ensuite casser les oeufs sur la farine, et ajouter le sucre et le sel. Pétrir doucement en incorporant peu à peu toute la farine. Puis pétrir plus vigoureusement jusqu'à ce que la pâte devienne homogène et se décolle de la paroi de la terrine.
Incorporer le beurre ramolli et battre jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.
La façonner avec la main en forme de boule et sécher la surface de la pâte d'un léger voile de farine.

Couvrir la terrine d'un linge humide, et laisser la pâte lever à température ambiante durant 3 heures...

... Après ces heures d'attentes, frotter vos mains de farine et replier la pâte sur elle-même 2 ou 3 fois seulement, il ne faut pas la travailler, et la façonner en boule.
Couvrir la terrine d'un film étirable et placer la terrine dans le bas du frigot pendant 10 à 12 heures ( une nuit ).

Le lendemain matin, préchauffer le four à 225°C, puis retirer la peau du saucisson, le dorer à l'oeuf et le rouler dans un peu de farine, tapoter pour retirer l'excédant. Ainsi la saucisson collera bien à la brioche. 
Prélever les 3/4 de la pâte  et étaler la brioche sur 1 cm d'épaisseur et placer le saucisson pour l'enfermer dans la pâte. Placer la soudure dessous.
Brioche au saucisson 1
Diviser le reste de pâte en trois, et façonner chaque morceaux en forme de boudin pour former une tresse.
Brioche au saucisson 2
Souder la tresse sur la brioche au saucisson et la placer sur la plaque à pâtisserie, dorer à l'oeuf.
Enfourner pour 25 à 30 minutes de cuisson.
Brioche au saucisson 3
Vous pouvez la réchauffer 15 minutes dans le four préchauffer à 200°C, avant de servir.
Brioche au saucisson 4
Bon appétit et bonne journée !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
peut-on avoir le poids du saucisson svp
L
<br /> <br /> C'est excellent le saucisson brioché  ! J'adore ! Effectivement, il y a un petit peu de travail mais, cela vaut le coup de le faire soi-même !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce régal des yeux et bonne journée !<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Merci beaucoup ! C'est vrai que ça fait son petit effet sur la table !<br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée et reviens quand tu veux !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Superbe cette brioche , il va falloir que j'essais , tu mest quoi comme saucisson au centre? n'importe?<br /> bonne journée<br /> bises<br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'ai mis un simple saucisson à l'ail ! Je me suis pas compliquée !!  J'avais assez de boulot avec la brioche !!! lol<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> cela doit être trop bon çà!!! miam! bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bravo pour ton blog très sympa ! Plains de recettes originales !  j'en ai l'eau à la bouche !!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci beaucoup, contente que ça plaise !!!!<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />