750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mini Dôme Tatin - petits fours

Bonjour,

Après les petits choux citron meringué que je vous proposais la semaine dernière, je vous présente les mini-dôme tatin aux pommes. Ils faisaient partis de mon plateau de petits fours sucrés du 31 décembre. L'avantage de cette recette, c'est qu'elle peut être faite à l'avance, et attendre au congélateur.

Par contre, le mini hic, il y aura trop de pâte sablée, mais la bonne nouvelle, c'est qu'il y aura de quoi grignoter avec le thé de cet après-midi ! 

Pour 25 à 30 mini-dômes :

6 pommes golden

20 g de beurre

2 c à s de sucre

 

Pâte sablée sucrée

250 g de farine

80 g de sucre en poudre

125 g de beurre mou

1 œuf

2 c à s d'eau

1 pincée de sel fin

 

un peu de caramel liquide

 

Commencer par préparer la pâte sablée sucrée. Mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre, mélanger et incorporer l’œuf battu et l'eau, mélanger rapidement pour obtenir une boule de pâte. Filmer et placer au frigo 30 minutes.

 

Poser le moule demi-sphère 3cm Ø sur une plaque, verser quelques gouttes de caramel dans chaque empreinte, réserver.

Éplucher et couper les pommes golden en petits dés de 1 cm. Les mettre à cuire dans une poêle avec le beurre, quand elles sont presque cuites, ajouter le sucre pour les faire caraméliser légèrement. Puis remplir chaque empreinte de pommes, bien tasser avec le dos de la cuillère.

 

Étaler la pâte sablée sur 0,5 cm d'épaisseur et couper, à l'aide de l'emporte-pièce ou d'un mini verre, des cercles de pâte 3cm Ø, et en poser un sur chaque empreinte. Enfourner pour environ 20 minutes de cuisson, la pâte doit être cuite et légèrement dorée. Laisser refroidir puis congeler pour faciliter le démoulage.

Une fois démoulé, laisser décongeler à température ambiante. Passer quelques minutes à four chaud pour les tiédir avant de servir.

 

 

Le reste de pâte m'a permis de tester un petit gadget que j'ai trouvé sur le net. Une fois la pâte étalée, je place et appui mon empreinte sur la pâte, et coupe mes sablés selon l'envie, en rond en rectangle ...

 

Bonne dégustation et

Passez une belle journée !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article