750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nougatine

Bonjour !

La nougatine, j'ai souvent eu l'idée que c'était une recette trop compliqué à réaliser, et puis un jour, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée ! ... eh bien vous savez quoi, c'est pas si compliqué que ça. J'ai réalisé cette recette 4, 5, et même 6 fois, et toujours réussi, alors je peux partager avec vous ce merveilleux délice ...

Voici quelques exemples de réalisations, j'ai fais pour le mariage de mon oncle, son croquembouche en forme de cœur, pour ce, il m'a fallu faire 3 fois la recette ci-dessous : 1 pour la plaque cœur du dessous + 1 pour la plaque cœur du dessus + 1 pour faire les décors.

J'ai aussi tenté de faire une petite moto pour décorer un gâteau.

Les possibilités sont grandes et diverses en guise de décor, mais vous pouvez tout simplement couper quelques triangles (dans les chutes aussi) et les proposer au moment de servir le café à la fin d'un bon repas, il y toujours des gourmands qui y succombent !

Pour 6 personnes ou une plaque d'environ 25 x 30 cm

150 g glucose

225 g fondant pâtissier

187 g amandes effilées

19 g beurre

 

Fondre le glucose et le fondant dans une casserole à fond épais.

Faire cuire ce caramel jusqu'à la couleur désirée : brun-blond.

Ajouter les amandes et remuer à la spatule en bois, pour bien incorporer les amandes dans le caramel (1). Incorporer le beurre et mélanger le tout, sur feu doux, quelques secondes (2).

Verser la nougatine sur une plaque de silicone Silpat (3), et malaxer la nougatine en la repliant sur elle-même, pour la refroidir un tout petit peu (4).

Puis l'étaler très rapidement avec un rouleau à pâtisserie huilé. Faire glisser la nougatine sur le plan de travail huilé aussi (5) (c'est pour éviter que la nougatine ne colle, il suffit juste de passer un sopalin huilé sur les supports) et couper la nougatine à la forme voulue tant qu'elle est encore malléable, si la nougatine est froide elle se brisera.

Si toute fois vous n'avez pas réussi à couper tout vos morceaux, il est possible de replacer la nougatine sur le Silpat et sur une plaque à pâtisserie, et mettre le tout dans un four préchauffer à 160°C. La nougatine va ramollir pour être de nouveau coupée, mais attention de bien surveiller votre four, la nougatine ne doit pas sur-cuire.

Reste à laisser libre court à votre créativité ...

Bonne dégustation !

Passez une bonne journée !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article