8 Juillet 2012
Kikou !
Un dessert frais et gourmand pour finir le repas, ça tente quelqu'un !?!!
Pour 4 personnes :
Pâte à choux
12 cl d'eau
40 g de beurre
1 pincée de sel
75 g de farine
3 oeufs + 1 pour la dorure
Crème mascarpone
2 oeufs
30 g de sucre
130 g de mascarpone
200 g de fraises
Commencer par faire la pâte à choux :
Préchauffer le four à 220°C.
Porter à ébullition dans une casserole, l'eau avec le sel et le beurre.
À l'ébullition, retirer du feu et verser la farine d'un seul coup, mélanger et replacer sur feu doux, continuer de mélanger, la pâte doit se décoller des bords de la casserole et former une boule.
Retirer du feu et ajouter les oeufs, un à un, en mélangeant énergiquement entre chaque.
Remplir une poche à douille et dresser sur la plaque à pâtisserie, munie d'une feuille de papier, 4 tas pour faire des gros choux et sur une seconde plaque, disposer comme des points d'interrogation de pâte, qui serviront à faire la tête et le cou des cygnes.
Dorer avec l'oeuf battu et enfourner pour 25 à 30 minutes de cuisson pour les choux et 20 minutes environ pour les cous de cygnes.
Une fois cuits, réserver.
Pour la crème :
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter le mascarpone, mélanger.
Monter les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer à la crème mascarpone.
Couper les fraises en quartiers.
Ouvrir le dessus des choux, remplir à moitié de crème, disposer une couche de fraises, finir de remplir les choux de crème.
Piquer le cou des cygnes sur le bord des choux, dans la crème.
Couper le dessus des choux (préalablement ôtés) en deux et les poser sur la crème pour faire les ailes des cygnes, poser 2 ou 3 quartiers de fraises sous les ailes et placer au frais avant de servir.
Bonne dégustation !
Passez une belle journée !