750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain au chocolat

Bonjour, bonjour !

Le mois dernier je vous ai proposé la recette des croissants et aujourd'hui je vous propose de faire des pains au chocolat.
En fait la recette est la même, il n'y a que l'étape final qui change.
Allez c'est parti !

Pain au chocolat 1
Pour 20 pains au chocolat :
500 g de farine
10 g de sel
50 g de sucre en poudre
25 g de levure boulangère fraîche
300 g de lait
250 g de beurre pour le tourage
Chocolat noir coupé en barre

Ma pâte est réaliser à la main mais rien ne vous empêche de la faire à la machine !

Sur le plan de travail bien propre, verser la farine, sur le pourtour, verser le sel et le sucre. Faire un puits, émietter au centre la levure de boulanger et y verser un peu de lait pour délayer la levure, puis verser le reste de lait.
Pate levée-feuilletée 2

Pate levée-feuilletée 3

Mélanger en incorporant peu à peu la farine, le sucre et le sel, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Pate levée-feuilletée 4

Laisser reposer la pâte recouverte d'un torchon ou d'un plastique (type sac congèle) à une température de 25-28°C jusqu'à ce qu'elle double de volume, puis rompre avant de la placer au froid pendant 30 minutes minimum.
Rompre signifie casser le Co2 de la pâte en appuyant dessus.

Pate levée-feuilletée 6

Viens le moment du tourage :
Aplatir la plaquette de beurre (encore emballée c'est plus facile) en donnant des coups de rouleau à pâtisserie (ça défoule, allez y de bon coeur !!!)
Puis étaler la pâte en étirant 4 pointes et placer le beurre au centre et replier les pointes sur le beurre pour bien l'enfermer.

Pate levée-feuilletée 7

Étaler la pâte en un rectangle sur une épaisseur de 1 cm environ, le plier en trois et tourner le d'un quart de tour sur votre plan de travail. Recommencer cette opération encore 2 fois et placer votre pâte dans un sac plastique et la mettre au froid pendant 30 minutes.

Pate feuilletée 6

Puis étaler de nouveau 2 fois la pâte comme expliquer précédemment.

Couper votre pâte en deux pour plus de facilité, et étaler la pâte en un rectangle de 25 cm de large et sur une épaisseur de 3-4 mm. Faire de même avec le reste de pâte.
Couper des bandes de pâte de 25 cm sur 9 cm, placer une barre de chocolat et rouler.

Pain au chocolat 2

Placer vos pains au chocolat sur la plaque à pâtisserie, et les mettre à une température de 25-28°C environ pour qu'ils poussent (1h30 environ).

Pain au chocolat 3

Préchauffer le four à 240°C.
Dorer les pains au chocolat et enfourner pour 15 minutes environ.

Pain au chocolat 4

Comme il y a assez de pâte pour une vingtaine de pains au chocolat, j'en cuit une partie et je mets le reste cru au congélateur comme ça j'en ai d'avance pour le p'tit déj' du dimanche.
Je n'ai qu'à les sortir et les placer sur ma plaque à pâtisserie le samedi soir avant de me coucher et je les cuits en me levant le dimanche matin !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> aussi beau ka la boulangerie!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> coucou, voilà g fait une paires de pains aux chocolat hier aprés-midi mais avec deux p'tits loups qu'ils veulent les manger avant même que ça cuise c pas pratique du tous mais j'ai dûe m'arreter,<br /> et oui ça devenais terrible...bref j'ai congelé ma pâte et j'en ferais (si tous va bien) mercredi matin, en attendant ceux que j'avais fais étais trèèèès bon d'ailleur ils ont même pas eu le temps<br /> de refroidir(aie, ch'est bon, mais c'est ch'est chaud!!!)alors encore merci et dés que j'aurais fait les autres je t'enverrai une photo, bises et bonne semaine<br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci à toi de tester et de donner ton avis, c'est le but de ce blog que de partager et d'échanger ces recettes !<br /> Contente que ça te plaise, à bientot, biz ...<br /> <br /> <br />
K
<br /> voilà g craquer c malin !!!mdr, je te dit le resultat ce soir, bises<br /> <br /> <br />
N
<br /> ok j'attend de voir le résultat , tu vas te régaler !<br /> <br /> <br />
K
<br /> et ben voilà un blog que j'aime bien je m'inscrit à ta news et je ferais quelques unes de tes recettes, bises<br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Oh c'est super gentil, merci beaucoup ! <br /> Si tu réalise certaines de mes recettes, fais moi signe je ferai un lien vers ton blog !!!<br /> Passe un bon week-end, biz ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ils sont réussit ! c'est pas facile de faire la pate alors bravo<br /> bises<br /> Céline<br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci ! C'est surtout que c'est un peu long à faire mais ça vaut le coup !!!<br /> Passe une bonne journée !<br /> <br /> <br />