750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charlotte aux fraises à l'agar-agar

Bonjour à toutes et tous !

C'est un dessert vraiment frais que je vous propose de faire aujourd'hui,

la Charlotte aux fraises à l'agar-agar !

  Charlotte fraises 8

Pour 6 personnes :

400 g de fraises

2 g d'agar-agar

140 g de sucre en poudre

1 citron

40 cl de crème liquide

1 c à s de sucre glace

15 à 20 biscuits à la cuillère

 

Dissoudre la moitié du sucre (70 g) danc 15 cl d'eau dans une casserole et porter à ébullition 2 minutes, puis ôter du feu et réserver.

 

Laver et équeuter les fraises, garder 100 gr pour la décoration et garnir la charlotte.

Mixer les 300 g de fraises avec le jus du citron.

Passer cette purée au travers d'une fine passoire, et récolter le coulis de fraises.

 

Prélever 1/3 du coulis et y dissoudre le reste de sucre en poudre et l'agar-agar, le tout dans une casserole et porter à ébullition, puis verser dans le coulis de fraises, mélanger et laisser tiédir à température ambiante.

 

Monter la crème liquide et le sucre glace en chantilly.

Verser la chantilly dans le coulis de fraises qui s'est épaissi. Mélanger délicatement.

 

Aller on attaque le montage !

Tremper les biscuits à la cuillère dans le sirop, et tapisser les côtés et le fond du moule à charlotte, le bombé du biscuit contre le moule. Charlotte fraises 1

Verser 1/3 de la crème fraise, couper 2 ou 3 fraises en morceaux par dessus. Renouveler cette opération une seconde fois.

Charlotte fraises 2

Verser le dernier tiers de crème fraise, tremper 3 biscuits à la cuillère dans le sirop et les placer sur la crème.  Charlotte fraises 3

Placer un film alimentaire sur la charlotte et une assiette qui servira de poids pour tasser la crème.

Le tout au froid pour 4 à 6 heures minimum; perso j'ai préparé ma charlotte la veille pour le lendemain sans problème !

Charlotte fraises 7

Charlotte fraises 5Charlotte fraises 9

Passez une bonne journée !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je vais tester ta recette pour dimanche car c'est la fête des mères et ma maman adore les fraises. Pour l'agar-agar, je connais; ça sera la 4ème charlotte avec. Je te donnerai des nouvelles.<br /> Merci encore.<br />
N
<br /> <br /> Ouiiii, très bon choix ! envoie moi une photo je la posterai sur le blog !<br /> <br /> <br /> Merci et passe un bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Coucou<br /> <br /> <br /> J'ai essayé votre recette de charlotte aux fraises (c'est ma première :S) . C'est au frigo maintenant, y a plus qu'à attendre! Je vous tiendrais au courant du résultat en tout cas je n'ai pas pu<br /> m'empêcher de goûter la crème et elle était super bonne ! <br />
N
<br /> <br /> Super, envoie moi une photo, je la mettrais en avant sur le blog ! :)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> La charlotte était exquise, la mousse était parfaitement dosée, ni trop sucré ni pas assez. Cependant, lorsque je l'ai démoulé, elle s'est affaissée. Je n'ai pas compris pourquoi, quelqu'un<br /> a t-il une idée? Merci<br />
N
<br /> Bonsoir Sarah ! Je tiens tout d'abord à m'excuser pour ce long retard de réponse mais j'étais en panne d'ordinateur, mais tout est rentré dans l'ordre maintenant :) Merci pour ton message, très bon<br /> choix de dessert ! Je pense que le problème viens peut-être du fait que l'agar-agar n'ai pas pris. Le dosage n'est pas toujours simple avec l'agar-agar. Passe une bonne soirée et j'espère à très<br /> vite sur le blog où je vais bientôt mettre de nouvelles recettes ! Nj<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette !<br /> Je l'ai testée la semaine dernière et je la garde parmi mes préférées !<br /> La mousse de fraises est assez dingue (surtout quand on achète des bons produits comme la fraise de Plougastel).<br /> <br /> Je recommande à tous de démouler à la dernière minute pour éviter que la charlotte ne s'affaisse. Peut-être qu'il faut prévoir un étage de biscuits au milieu pour qu'elle se tienne mieux ?<br /> <br /> Autre remarque ; l'agar agar ne m'a pas permis d'avoir une mousse assez ferme pour couper de belles parts nettes. La charlotte à tendance à devenir une sorte de bouillie quand on coupe 6 parts !<br /> Faut-il mettre plus d'agar agar ? (en même temps, si la charlotte présente moins bien quand elle est coupée, la mousse de fraises me semble parfaite autant niveau goût que texture...).<br /> <br /> <br /> Laurent.<br />
O
<br /> Bonjour!<br /> Merci pour cette recette que je vais faire de ce pas!<br /> Vous pourrez voir le résultat sur mon blog dans la partie "qu'est ce qu'on mange ce soir - Sucré" ;)<br /> En tout cas elle à l'air appetissante cette charlotte!!<br /> Merci pour ce partage!<br /> <br />