750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte anneau aux fruits rouges

Bonjour,

Le week-end dernier pour le dessert, j'ai réalisé une tarte aux fruits rouges en forme d'anneau.

Mon fond de tarte se compose d'une pâte sucrée et d'une pâte à financier aux fruits rouges, et qui peut-être préparer la veille. Et sur le dessus, je dresse, 2 heures avant mon repas, une crème mascarpone vanille et une au cassis, parsemées de quelques fruits rouges frais et quelques points de coulis. J'ai utilisé pour faire cette tarte, un cercle de 28 cm de diamètre et un second de 8 cm pour le centre. 

Ce dessert frais a plu à tous, aux petits comme aux grands et fut parfait pour finir le repas.  

Pour 8 personnes - 28 cm Ø 

Pâte sucrée vanille

250 g de farine

95 g de sucre glace

30 g de poudre d'amande

150 g de beurre mou

1 œuf (50 g)

2 g de vanille en poudre

 

Pâte financier

120 g de beurre

4 blancs d'œufs

108 g de sucre glace

53 g de poudre d'amande

47 g de farine

1 soupçon de fève de Tonka

1 soupçon de vanille en poudre

2 poignées de fruits rouges surgelés

 

Coulis de fruits rouges (facultatif)

3 poignées de fruits rouges surgelés

un peu d'eau

1/2 citron - jus

3 c à c de sucre

2 c à c rase d’agar-agar

 

Crème mascarpone vanille

100 g de crème fleurette

120 g de mascarpone

30 g de sucre glace

1 pointe de couteau de vanille en poudre

 

Crème mascarpone cassis

100 g de crème fleurette

120 g de mascarpone

30 g de sucre glace

70 g de purée de cassis

 

 

Commencer par la pâte sucrée. Crémer le beurre mou avec le sucre glace. Ajouter la poudre d'amande, puis l'œuf battu. Incorporer la vanille et la farine, mélanger enfin d'obtenir une boule de pâte. La filmer et la placer au frigo 1 heure minimum.

Étaler la pâte sur 3 à 4 mm, foncer le grand cercle à tarte beurré, piquer le fond. Puis placer le petit cercle au centre, ôter le rond de pâte centrale et poser la bande du bord autour du cercle. Réserver 1 heure au frigo, puis cuire 15 minutes à 160°C en chaleur tournante.

 

Pendant ce temps, réaliser la pâte à financier. Dans une casserole, fondre le beurre en beurre noisette, réserver.

Fouetter les blancs d'œufs, bien mousseux mais pas monter en neige, ajouter le sucre glace en pluie, et bien fouetter de nouveau. Incorporer, en pluie, la farine, fouetter, puis la poudre d'amande, les soupçons de vanille et de fève de Tonka râpée, et fouetter encore. Verser le beurre fondu au travers d'une passette, sur la pâte et mélanger, l'appareil doit être lisse et homogène.

Sortir le fond de tarte et verser la pâte à financier jusqu'à 5 mm du bord. Parsemer les fruits rouges dans la pâte et enfourner pour environ 35 minutes de cuisson à 180°C. La tarte doit être d'un blond doré. Laisser refroidir complètement. Jusque là, la recette peut-être réaliser la veille, ainsi que la préparation du coulis qui va suivre, mais qui est toutefois facultative.

Pour le coulis, chauffer les fruits rouges avec un petit peu d'eau dans une casserole. Mixer le tout et passer au tamis, on obtient 200 g de purée de fruits rouges, que l'on remet dans une casserole. Ajouter le sucre, le jus du demi citron, mélanger puis incorporer l’agar-agar, et chauffer jusqu'à l'ébullition. Débarrasser dans une petite poche, la fermer et réserver au frigo jusqu'au moment de dressage.

 

Deux heures avant votre repas, monter les crèmes et les dresser sur le fond de tarte.

Dans un saladier bien froid, commencer à monter la crème fleurette, incorporer le mascarpone et le sucre glace. La crème montée doit être ferme. Puis la séparer en deux, incorporer la vanille en poudre dans une et la purée de cassis dans la seconde moitié. Verser les crèmes mascarpone dans deux poches, et dresser à votre convenance. Parsemer quelques fruits rouges, fraises et framboises, pour moi. Et pour finir quelques points de coulis sur les crèmes et dans le creux des framboises.

Réserver au frigo et sortir votre dessert 5 à 10 minutes avant de le servir.

Bonne dégustation et 

Passez une agréable journée ! 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article